Définition de l’enfant

La Convention internationale relative aux droits de l’enfant de 1989 définit de manière plus précise le terme « enfant » : « […] tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable ».

La loi n° 2007-017 du 6 juillet 2007 portant Code togolais de l'enfant définit à son article 2 l’enfant comme tout être humain âgé de moins de dix-huit (18) ans.

 

TL_biceabidjan_050612_8077

L’idée transmise, à travers ces définitions et l’ensemble des textes  de protection  de l’enfance, est que l’enfant est un être humain avec des droits et une dignité.

Ce qui caractérise l’enfant, c’est sa jeunesse et sa vulnérabilité. En effet, l’enfant est un être en pleine croissance, un adulte en devenir, qui n’a pas les moyens de se protéger seul.

Aussi, l’enfant doit faire l’objet d’un intérêt particulier et d’une protection spécifique. C’est dans cette optique que des textes proclamant la protection de l’enfant et de ses droits ont été adoptés.

Faites un don dès maintenant, Soutenez notre action

Grace à votre don :

  • Nous faisons la promotion et le suivi des droits de l’enfant au Togo.
  • Nous assurons la mise en œuvre des actions de contrôle citoyen de l’action publique dans le domaine des droits de l’enfant.
  • Nous sensibilisons et apportons des informations fiables aux populations en matière des droits de l’enfant.
52

Restons connectés

">
Abonnement réussi ! Ops! Réésayez et si le problème persiste, revenez plus tard. Merci !